L’œuvre collective des écoliers a été réalisée au cours de la résidence de l’artiste Liska LLorca. Elle est exposée au centre socioculturel d’Hennebont (Morbihan).
Dans le hall d’accueil du centre socioculturel d’Hennebont (Morbihan), vendredi 20 octobre 2023, les œuvres réalisées par les élèves de CE1-CE2 de l’école Curie ont été présentées aux familles. Maud Brunet, la responsable de la programmation artistique du haras, a expliqué le processus de création artistique aux parents.
Le projet Satsuma
C’est un projet porté par le haras national, en partenariat avec l’Éducation nationale, le service culturel de la Ville, avec le soutien de la Drac Bretagne. Durant deux semaines, l’artiste plasticienne Liska Llorca a accompagné les écoliers. Ceux-ci ont pu découvrir la pratique de l’artiste et ses œuvres présentées au haras dans le cadre d’une exposition intitulée Eux, au cœur du patrimoine bâti du site et de l’abbaye de la Joye. « Mon travail, explique l’artiste, s’appuie sur l’interprétation et le raconté d’une mythologie sur le comment de l’apparition des vies sur Terre, notamment du cheval. À partir d’une réflexion sur les premiers hommes sur Terre, sur les premières traces laissées. »
L’artiste en résidence Liska Llorca (à gauche) et Maud Brunet, responsable de la programmation artistique du haras national. Ouest-France
Lecture d’albums et de récits mêlaient l’univers artistique à celui du cheval. En classe, les élèves de Sylvie Beaucher ont donné libre cours à leur imagination en réalisant une fresque collective, à partir du dessin de chacun (photo). Les artistes en herbe ont utilisé habilement des matériaux naturels tels argile ou charbon, superposant des éléments.
Au haras, le spectacle « Traces de faire »
Liska Llorca intervenait aussi dans la création du spectacle équestre de la compagnie Shigaïlan, Traces de faire, accueillie en résidence. Douze représentations sont programmées. Les écoliers ont assisté à une répétition, au début de la résidence, puis à la répétition générale.
Artiste plasticienne Bohémienne dans l'âme. Histoires, danses et musiques se mêlent aux couleurs posées. Attachée au Land'art, j'y apprécie l'action et l'effort qui s'y lient, et puis tous les discours qui apparaissent. Adepte de la performance par les peintures en direct, j'y aime les échanges picturaux, les actions participatives où le plus viscéral et le plus intime s'ouvrent aux regards.
L’exposition Assemblage au grand manège marque aussi le retour de Liska Llorca qui ouvre doublement la porte aux chevaux. Jusqu’au 5 novembre 2023. « C’est merveilleux d’entendre le martèlement des sabots d’un cheval dans ce manège qui, Lire la suite…
Trente et un élèves de la classe maternelle trois niveaux de l’école de Souday (Couëtron-au-Perche) ont réalisé une fresque murale en collaboration avec l’artiste Liska Llorca.
Peintre reconnue pour ses performances et ses toiles grand format aux vives couleurs nées d’un geste inspiré, Liska Llorca nous reçoit à Saumur. Rencontre avec une artiste autodidacte dont le cheval est au centre de l’œuvre.
0 commentaire